Les zones de saut en parachute

LES ZONES DE SAUT EN FRANCE

Carte Zone de Saut

Plus de 50 zones de saut en parachute en France

En France métropolitaine, il existe plusieurs dizaines de zones de saut en parachute réparties sur l’ensemble du territoire. Ces DZ (Drop Zone) sont situées dans la majorité des cas à proximité immédiate d’un aérodrome, loin des grandes agglomérations ou l’espace aérien est réglementé.
Trouver une zone de saut à moins deux heures de son lieu de résidence est donc facile, cependant, certains paramètres doivent être pris en compte car chaque site de parachutisme présente des avantages:

  • Accès facile et rapide (autoroutes, grands axes)
  • Panorama exceptionnel (montagne, bord de mer)
  • Région touristique (Mont Saint-Michel, Pyrénées)

mais également des inconvénients:

  • Météo souvent défavorable (ex: vents fréquents)
  • Site saturé (attente=stress)
  • Région peu attrayante

Choisir une zone de saut

Le parachutisme est une activité tributaire de plusieurs facteurs comme la météo, il n’est pas rare de voir un saut reporté à cause des conditions climatiques. D’autres facteurs liés au taux de fréquentation d’une plateforme peuvent également, dans une moindre mesure, restreindre l’activité: nombre de places disponibles limitées à chaque rotation de l’aéronef, trafic aérien…

On constate depuis ces dernières années que le parachutisme et le saut en Tandem, en particulier, attire de plus en plus d’adeptes des sensations fortes. Fort de ce succès, les centres de parachutisme ont su s’adapter en faisant cohabiter les parachutistes réguliers et occasionnels, cependant, les capacités d’accueil sont plus vites atteintes et certaines plateformes peuvent afficher « complet » pendant plusieurs mois.

Le choix de la zone de saut s’avère donc déterminant pour aborder le parachutisme et la chute libre dans de bonnes conditions, surtout dans le cadre d’un saut découverte en parachute tandem qui représente, dans la plupart des cas, une expérience extrême réalisé une unique fois.

Afin de garantir des conditions de sauts optimales, FunSky sélectionne les meilleures Drop Zone disponibles en France à partir de critères objectifs et concrets tels que la météo annuelle, l’accès, l’environnement, la capacité et la qualité de l’accueil.